Quelle joie quand on me dit: « Allons dans la maison du Seigneur ! » (Ps 122,1), tel était le principal message dans les cœurs et sur les lèvres des participants à ce grand événement au temple protestant de Lunéville samedi 13 avril 2024.
A la suite des travaux de ravalement de la façade et de toiture qui ont mis en valeur le bâtiment du temple, le Conseil Presbytéral du Plateau Lorrain a décidé de marquer l’événement par l’inauguration dudit temple. Celle-ci a rassemblé plus de 110 participants : paroissiens protestants venus de Saint Dié, Remiremont, Épinal, Toul, Nancy, Dombasle et de la communauté locale ; représentants des autres confessions religieuses catholiques, juives, orthodoxes ; voisins du quartier, amis et habitants de Lunéville. On notait aussi la présence de Madame le Maire de Lunéville et du représentant du Maire de Dombasle.
Trois moments forts ont marqué l’événement : un temps cultuel ponctué par l’historique du temple ; un moment de convivialité avec visite de l’exposition sur l’histoire des protestants à Lunéville ; un concert de chants en live du groupe Écho du Gospel venu de Dijon a ‘’embrasé le temple’’ avec des chants et mélodies interculturels. Les spectateurs, comme un seul homme, se sont levés pour danser et chanter à la gloire de Dieu. Avec ce temps festif, la joie et la satisfaction ont fait vibrer les murs du temple rénové.
Etienne Bonou, pasteur, Lunéville.