Soirée d’échange œcuménique

Le vendredi 31 mai 2024 a eu lieu à la salle Oberlin de Lunéville une soirée d'échange œcuménique sur le thème : la question de la transmission de la foi aujourd'hui.
Elle est organisée par les responsables des communautés protestante, catholique, mennonite et orthodoxe de Lunéville et a vu la présence de 25 participants venus de Lunéville et de Nancy.
Cette thématique est motivée par le constat de désaffection observée dans les communautés. On y note la décroissance des effectifs des paroissiens.
Elle vise à réfléchir sur les enjeux de la transmission de la foi aujourd’hui dans un monde en mutation.
Si dans le passé, la transmission était liée à l’enfance(on est chrétien par héritage des parents chrétiens) aujourd’hui, plusieurs facteurs freinent l’adhésion à la foi: pression extérieure, le manque de suivi spirituel des enfants, la trop grande liberté, la laïcité, les médias, l’inadaptation ou le manque d’attractivité des églises, le manque d’ouverture des églises, la sécularisation, la faible articulation message chrétien/attentes des jeunes, ….
Suite aux témoignages enrichissants et aux interventions de l’assistance, plusieurs approches ont été proposées pour relever le défi de la transmission: aider les jeunes à retrouver leur appartenance au groupe, leur permettre de trouver leur place à l’église, éviter de les brusquer, proposer aux jeunes des activités pour faciliter leur ancrage.
Au niveau des familles, les parents ont besoin de faire de leurs maisons des mini-églises pour  faciliter  aux enfants/jeunes la transmission de la foi, terreau pour découvrir le Christ.
Les communautés ont également besoin de se rendre plus attractives.
C’est avec grande satisfaction  que cette soirée a pris fin par des mots de remerciement et la prière, rendez-vous est pris pour le bilan et les perspectives.  Un temps de convivialité a clôturé la soirée.