Quand un pasteur baptise, il ne s’agit pas d’un acte de prosélytisme qui lie l’enfant à l’église : c’est un témoignage de l’amour inconditionnel de Dieu pour ses enfants. Et c’est l’enfant qui plus tard répondra, ou non, à cet amour. Le baptême, c’est dire que l’enfant est un enfant de Dieu. L’eau versée sur son front le bénit dans le signe de la mort et de la résurrection de Jésus. (cf. Romains 6).
A l’égard des parents, le baptême un est moment où notre église leur dit de remercier Dieu pour cette vie et de prendre soin de leur enfant, de l’instruire dans la foi et de lui donner les moyens de la vivre librement. Les parrains et les marraines choisi.e.s (peu importe leur nombre) s’engagent le jour J en tant que « garants » de l’Église dans la durée, et d’une autre part ils aident les parents.
L’église, l’assemblée du dimanche (car le baptême se passe lors d’un culte dominical) est le témoin du baptême ; c’est à la fois un rappel que tous nous avons été baptisés et que notre foi, notre présence est une des réponses à cela. Par ailleurs cela signifie que nous considérons alors cet enfant et ses parents comme membres de notre communauté.
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec un pasteur, ou consulter le site national de l’EPUdF.