La confirmation

A un moment donné, les catéchumènes (c’est-à-dire les adolescents qui ont suivi le catéchisme de 11 à 15 ou 16 ans) confirment leur baptême. Parfois, des personnes plus âgées viennent avec une telle demande. Il y a par ailleurs des jeunes qui demandent le baptême pendant ce temps de catéchisme et sont baptisés au même culte que ceux qui confirment ; ils n’ont alors pas besoin de confirmer.

Nous avons pris l’habitude de célébrer la confirmation à la Pentecôte, mais c’est bien sûr possible lors du culte à un autre dimanche.

 

A la différence du catholicisme, la confirmation n’est pas un sacrement ; c’est un moment où le catéchumène écrit ou prononce une confession de foi. C’est donc une sorte de moment symbolique de passage à une vie d’adulte dans la foi et dans l’église.

Le moment de la confession de foi consiste à professer publiquement sa foi en « Jésus-Christ le Seigneur » et ainsi confirmer le choix de ses parents lors de son baptême. Ce moment peut être accompagné de la lecture d’un verset biblique choisi pour représenter ce en quoi l’on croit auquel leou la pasteur-e répond par un autre verset. Chez les réformés, c’est le ou la pasteur-e qui confirme le jeune ; les luthériens pensent que c’est Dieu qui le confirme et de ce fait utilisent le terme de confirmand, qui vient du verbe latin confirmare à la voix passive.

 

Contact