Verdun

Regard sur la paroisse de Verdun

La communauté de Verdun s’est constituée au XIXème siècle. Rapidement un oratoire puis le temple fut construit à l’emplacement même où nous sommes encore à l’heure actuelle. Dans son histoire elle fut rattachée à la paroisse de Bar-le-Duc puis ayant retrouvée son autonomie, ce fut au sein du consistoire Meuse/ Champagne/ Ardennes qu’elle trouva sa place. Enfin, lors du remaniement c’est avec nos amis du plateau Lorrain que nous avons trouvé amitiés et soutien. La paroisse de Verdun a accueilli dans son temple tout d’abord, nos amis mennonites avant qu’ils ne se regroupent à Toul, puis la paroisse évangélique du Verdunois avant que celle-ci ne trouve un lieu de rassemblement. Quand nous sommes arrivés à Verdun en 1982, la communauté comptait alors trois lieus de cultes (Verdun, Etain et Saint-Mihiel). La paroisse couvrait tout le nord meusien au-dessus d’une ligne allant de Void-Vacon à Clermont en Argonne. Vaste territoire au sein duquel une vingtaine  de famille, sur une centaine recensée, faisait vivre la communauté. Nous devons reconnaitre que jamais, même lorsque nous étions sans pasteur et après la suppression du poste pastoral, nous nous sommes retrouvés seuls. Nous avons toujours eu l’aide des pasteurs des paroisses du consistoire, du président de région et même du pasteur de Moyeuvre-Grande (UEPAL) ! Compte tenu du contexte sociodémographique de la Meuse, de l’érosion de la foi dans la laïcité, et du vieillissement des membres de la paroisse, notre communauté s’est vue dans l’obligation de vendre petit à petit son patrimoine immobilier. Ce fut d’abord un immeuble avec le garage et un appartement, puis le temple et enfin les deux étages du presbytère que nous avons vendu, faute de s’en servir et de pouvoir les entretenir. En effet, pour le temple (sans chauffage), nous ne l’utilisions qu’une douzaine d’heures par an. Il est devenu un gite que vous pouvez louer si vous voulez visiter Verdun, qui n’est pas seulement la ville de la première guerre mondiale ! Notre communauté, malgré sa lente érosion, continue de vivre sa foi, avec un culte tous les quinze jours à Verdun, une étude biblique œcuménique par mois et une soirée au carmel de Verdun lors de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Elle participe aussi à la Journée Mondiale de Prières et à la veillée de l’Acat sur Verdun. Je tiens, puisque j’en ai l’occasion, à remercier vivement les pasteures et l’équipe de prédicateurs laïcs qui nous aident, par leur soutien, à vivre notre foi. Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve. La seule chose dont je suis sûr c’est que cet avenir est dans les mains de notre Seigneur et cela me rassure.

Pierre Durbiano.